top of page
  • Lunelopo

UNE BONNE COMÉDIE ROMANTIQUE FRANÇAISE

Dernière mise à jour : 2 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 27 avril 2022


L'auteur est Yann RAMBAUD Édition : DELCOURT Catégorie : BD D'HUMOUR PRIX : 14€

Dans Une bonne comédie romantique française, Yann Rambaud détourne avec un humour absurde irrésistible les codes du genre en offrant une véritable histoire d'amour, aidé d'un narrateur qui nous accompagne pour nous expliquer les rouages d'un scénario, les techniques de mise en scène.

Nul doute qu'après la lecture de ce livre nous ne regarderons plus les comédies romantiques de la même façon.

Bon, si vous me suivez un peu, vous commencez à connaître mon adoration de l'humour absurde de Fabcaro !

Pourquoi je vous parle de lui alors que ce n'est pas lui l'auteur ? Et bien parce qu'on ressent une inspiration Fabcaro à 1000 kilomètre ; et ce n'est pas du tout négatif !


J'ai vu cette BD, j'ai regardé la première page, j'ai rigolé. J'ai refermé la BD, c'était déjà acheté ! Des dessins et des situations qui vous décochent des rires à toutes les pages, un humour complètement perché et décalé tout le long de la BD.


Le récit passe d'un sujet à un autre à la volé, les lieux changent à tout va et le héro cache un très très lourd secret : Il est fan de Pascal Obispo :D

Les situations sont toutes plus dingues les une que les autres, les répliques, les réponses et les réactions collent parfaitement aux dessins qui sont associés et on se retrouve très souvent avec des situations complétement invraisemblables !


On se retrouve un peu comme dans le jeu "The Stanley Parable" où l'on a une voix off qui explique ce qui se passe et où le héro n'est pas toujours d'accord avec ce qu'il passe ; et bien là, c'est pareil, on a une narrateur qui mène la danse et un héro qui parfois subit ce qu'il se passe.

Quelques easter eggs placés à droite à gauche viennent accompagner un récit complètement à la limite de l'étrange.


C'est léger, rigolo, loufoque, invraisemblable ; on réagit à ce qu'il se passe et les dessins font mouche à chaque fois. Des situations absurdes, des dialogues absurdes, des dessins absurdes pour un résultat absurde ; je suis le publique cible à n'en pas douter : j'ai A-DO-RÉ !

Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/6 pour l'histoire, 4,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 17/20, Yann Rambaud réussit là une performance excellente !


Il s'aventure sur un terrain qui est gardé de main de maître par Fabcaro. Sans l'égaler, il arrive à nous faire rire dans un récit complètement loufoque, insensé, drôle et invraisemblable. Si vous aimez ce type d'humour, ne passez surtout pas à côté !!!


JE DIS OUI !




コメント


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page