top of page
  • Lunelopo

UNE FAMILLE ÉPATANTE

Dernière mise à jour : 21 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 18 mai 2022


L'auteur est Sophie RUFFIEUX Édition : SOLEIL Catégorie : BD D'HUMOUR PRIX : 18€

Céline et Jean sont les parents heureux mais parfois débordés de Jules, Émile et Chloé, sans oublier Monsieur Chat, gros matou débonnaire et patient.


École, boulot, vacances, tout est prétexte à une joyeuse description de la vie quotidienne d'une famille formidable !


Croqué avec talent et justesse par Sophie Ruffieux, sans jamais être caricatural, ce feuilleton familial ravira petits et grands.


Feuilleton familial

Bon, à la base, je ne devais pas prendre cette BD. Et au final, ben je l'ai prise quand même. De quoi parle t'on ? D'un couple, de ses enfants, du chat, du travail, de l'école... oui, le quotidien, c'est ça. Je savais plus ou moins à quoi m'attendre avec ce type de BD ; et je n'ai pas été surpris.


C'est bateau. Le patron pas content, les enfants qui veulent que papa ou maman achète le dernier sweat à la mode, le fait que l'on doit aller chercher les enfants à l'école mais qu'en même temps il faut pas oublier le rendez-vous au vétérinaire. Et pour rendre le tout drôle ? Et bien des bêtises, des gaffes et des quiproquos.


Le récit est assez basique en soit mais pourtant, j'ai trouvé la façon dont sont amenés certain choses plutôt sympa.

Des situations parfois farfelues qui dénotent complètement du reste de l'histoire et qui sont, au final, de véritables bouffées d'air frais dans la mise en scène générale.


Une vie quotidienne tout à fait classique pour des événements classiques également. Le tout arrangé et agrémenté d'humour. Quant aux dessins, je dirai que ça reflète le récit : Simple, classique, léger mais au final, efficace.

Notes et conclusion

Ça sera un 3,5/6 pour l'histoire, 4/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4/8 ! Avec un 11,5/20, cette BD ne m'était vraiment pas destinée.


Alors attention, ce n'est pas mauvais. Non. C'est juste basique, simpliste. On pourrait se dire qu'un peu de légèreté, ça fait du bien. Oui, ok. Mais 112 pages d'une vie quotidienne basique, ça fait un peu beaucoup.


À la base, c'était des petits scénette / recueil qui étaient écrites et publiées dans le journal Femme Actuelle de façon hebdomadaire. Sur un format hebdomadaire, de temps en temps, oui, c'est parfait. Mais je pense que justement, ça aurait dû rester sous ce format là.


Car avoir tout le recueil, d'un coup, en format BD, ça fait beaucoup trop pour quelque chose d'aussi simpliste. C'est dommage.


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page