top of page
  • Lunelopo

UNE SOIF LÉGITIME DE VENGEANCE

Dernière mise à jour : 31 mars 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 21 octobre 2022


L'auteur est Rick REMENDER et André ARAUJO Édition : URBAN COMICS Catégorie : BD POLAR Nombre de pages : 128 PRIX : 19€
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Vancouver, de nos jours.

Sonny est un homme discret, à la vie tranquille.


Lorsqu'il quitte Chinatown pour se rendre à un rendez-vous à quelques kilomètres hors de la ville, une série de menus obstacles - parmi lesquels la pluie, un pigeon agonisant et une bousculade avec un inconnu dans une épicerie - se dressent sur son chemin.


Rien de vraiment notable, en somme.


Arrivé au lieu de rendez-vous, une maison bourgeoise en pleine campagne, il y découvre une scène dont la violence va radicalement changer le cours de son quotidien sans histoire.

 


Journée de merde ! Des fois, on ferait mieux de rester couché.
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Ah, la vengeance.. ce petit quelque chose qui peut vous faire complètement dérailler ! Ici, nous suivons Sonny.

Un homme à l'apparence classique, vivant de façon classique, et rencontrant des obstacles, dans sa vie, tout à fait classiques.


La pluie qui se met à tomber précisément au moment où il a décidé d'aller dehors, les gens qui ne le laissent pas descendre du bus et qui le poussent pour monter directement, une bousculade dans un centre commercial, un pigeon à l'agonie sur le sol.. rien de bien trépidant.


Et si sur la forme, Sonny semble être comme vous et moi, sur le fond, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Sans spoil le pourquoi du comment, Sonny est confronté à la mort.

D'abord par ce qui semble être un couple qui a été torturé, puis tué. Un crime parfait. Pas une seule trace. Pas d'ADN, rien.


Sonny décide de quitter les lieux. Sauf que lui, malheureusement, laisse des traces. À partir de là, tout prend forme, et Sonny qui, quelques heures auparavant, se soucier de n'avoir pas pris de parapluie, se soucie maintenant de sa propre survie.


Cette BD fait 128 pages. Je dirai qu'il y a du texte sur seulement 20% des planches. Tout le reste c'est du dessin. Tout passe principalement par l'émotion et les visages.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que même avec peu de texte, on se retrouve embarqué dans une excellente histoire.


Une histoire où il est question de meurtre, de trafic, de dark web, de flics pourris, d'armes et de sang. On ne s'ennuie jamais !

C'est ultra rythmé et la faible quantité de texte n'est ici absolument pas un problème !


Les différentes interactions nous plongent avec réussite dans cette ambiance qui, au fil des pages, s'assombrit de plus en plus pour notre personnage principal.



De "je fume ma cigarette tranquillement" à "il va me falloir des armes et de faux papiers" ; et entre ces deux phrases, le récit.

Un récit riche en rebondissements, en action et interactions. Plusieurs personnages accompagnent le héros principal et malgré la multitude d'entre eux, on n'est jamais perdu.


L'architecture même de la narration est excellente. On se rend compte que la moindre action, la moindre décision, le moindre mot peut avoir des conséquences complètement folles !


Sonny passe une mauvaise, je dirai même une très mauvaise journée, pour le plus grand plaisir du lecteur.


Quant aux dessins, il faut bien se dire qu'ici, dans cet album, ils sont d'une importance capitale !

Là où, dans la majorité des albums, les dessins complètent habituellement les dialogues et l'action du moment, ici, c'est l'inverse. Ce sont les quelques dialogues qui accompagnent les dessins.


Et ils sont superbement réussis ! Les proportions, les couleurs et surtout, les visages sont superbement dessinées !

Ils dégagent de vraies émotions et on comprend immédiatement ce qui se passe rien qu'en regardant les yeux des personnages.

Le trait est fin, précis, détaillé et le rythme adopté dans cet album donne une impression de course sans fin !


Sonny est embarqué dans ce quoi il ne voulait pas aller. Et nous, en tant que lecteur, on prend plaisir à suivre les différentes scènes que l'on nous propose.

L'expression des visages, les décors, l'atmosphère, tout ici est parfaitement maitrisée et en adéquation totale !


Un polar / thriller excellent, aux multiples rebondissements et qui nous laisse sur une dernière planche qui ne donne qu'une envie : découvrir le tome 2 !

 
Notes et conclusion

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4/5 ! Avec un 18/20, ce 1er tome d'"Une Soif Légitime de Vengeance" est excellent !


L'histoire, le récit, le dessin, tout est parfaitement maitrisé. La justesse des dialogues que l'on a dans l'album, la beauté des graphismes, ainsi que les détails et la précision générale des planches nous embarquent dans un album superbe dans lequel on est happé, du début à la fin !


Point faible ? On va devoir attendre un peu pour le tome 2. Mais vu la fin du tome 1, je n'ai qu'une envie, c'est de lire la suite :D




Kommentarer


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page