top of page
  • Lunelopo

URU : LE SOULÈVEMENT DES ROBOTS

Dernière mise à jour : 10 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 04 mai 2022


L'auteur est CUPOVA et CAPEK Édition : GLÉNAT Catégorie : BD SCIENCE-FICTION PRIX : 25€

Isolée sur une île, l'usine R.U.R. s'est lancée dans la production d'êtres humains artificiels. Semblables à des androïdes, ces « robots » performants et dénués de tout sentiment sont censés libérer enfin l'Homme du travail !


Un rêve pour le directeur, une abomination pour Helena qui découvre ces créatures avec effroi en visitant les chaînes de production. Troublée par leur aspect humanoïde, cette jeune femme a un mauvais pressentiment.

Les robots sont-ils aussi insensibles qu'on le pense ? Méconnaissant l'amour, ignorant la mort, la fatigue ou l'ennui, ils finissent cependant par ressentir la douleur après une nouvelle programmation ! Imperturbables, ils continuent néanmoins d'obéir aveuglément...

Les années passent et les inquiétudes d'Helena persistent alors que la Société s'est désormais habituée aux robots.


Devenus indispensables, leur nombre augmente. Mais vont-ils rester impassibles longtemps ?

L'ère des robots est déjà là !

Ressentent-ils des émotions, des passions, de la haine ? Tandis qu'une rébellion des robots aussi inattendue que brutale s'annonce, leurs créateurs se retrouvent pris au piège dans leur propre usine.


L'Humanité vit-elle ses dernières heures face à une nouvelle ère des robots ?


Le saviez-vous, le terme "Robot" a été "inventé" par un Tchèque, Karel Capek. Et ce terme est pour la première fois utilisé dans une pièce écrite par ce Capek en 1920 et jouée à New-York en 1922, il y a donc 100 ans !


Et voilà que cette pièce est donc adaptée en BD ! RUR nous plonge dans une ambiance de révolution industrielle mais aussi de guerre mondiale ( seulement 2 ans après la fin de WW1 ).

À l'époque pensé et considéré comme de la véritable Science Fiction, on se rend compte qu'en 2022, on est plus proche de la vérité, disons de l'anticipation, plus que de la science fiction.


Et même si les robots ( que l'on pourrait plutôt appelé "Humanoïde" ) n'existent pas totalement ( mais quand même un peu ) on s'en approche beaucoup quand on voit la dépendance de plus en plus forte aux nouvelles technologies, aux smartphones et à internet.


RUR nous plonge donc dans une histoire de création de robot à la chaine et qui, il faut bien l'avouer, ne se termine pas très bien.

Le récit est simple et en même temps le fond de celui-ci est complexe. Le tout est magnifié par de superbes dessins qui nous plongent dans une ambiance parfois critique d'une présence robotique permanente.

Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6/8 ! Avec un 16,5/20, nous voilà replongé dans une pièce vieille de 100 ans et qui pourtant semble tout fraiche.


On est vraiment plongé dans un univers que l'on croit réel, proche et imminent pour nous, simple humain. Les dessins sont simples et pourtant d'une efficacité redoutable ; on arrive à comprendre certaines choses sans même un mot : C'est très réussit !



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page