top of page
  • Lunelopo

VAMPYRIA INQUISITION

Dernière mise à jour : 12 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 05 octobre 2022


L'auteur est Victor DIXEN Édition : SOLEIL Catégorie : BD FANTASTIQUE Nombre de pages : 64 PRIX : 14,95€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


En l'an 1715, Louis XIV le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres.


Trois siècles plus tard, la Magna Vampyria s'étend à toute l'Europe.


L'ordre y est maintenu par la toute-puissante Inquisition hématique.

Chaque inquisiteur immortel est accompagné de son ombre, un valet mortel.


Ces terribles duos sillonnent l'empire, prélevant la dîme du sang chez les roturiers.

 


Il suce bien...pour un vampYre
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Vampyria Inquisition ne faisait pas partie des BD que j'avais prévu d'acheter. Mais le format léger de 64 pages et les dessins m'ont donné envie.


Dans cette BD, qui est un tome 1, on est plongé dans un monde où les nobles, les vampyres, les esclaves et les transmutés cohabitent. Le Roy soleil s'est transmuté pour devenir éternel et devient le Roy des ténèbres ; 3 siècles qu'il règne à Versailles.


La famille Torteval reçoit la visite d'une vampyre se faisait appeler "la collectionneuse" ; pourquoi ce nom ? Eh bien il faut lire la BD :p


Elle joue, fait des paris et gagne en récompense le droit de partir avec le jardinier de la famille Torteval : Sylvère.


Sylvère est humain. Il change donc de propriétaire et le voilà en route, avec la collectionneuse, en direction de son nouveau lieu de vie. Seulement voilà, sur le chemin, tout ne se passe pas comme prévu. Un vampyre se fait trancher la tête et Sylvère, quant à lui, est laissé pour mort, au sol. Mais puisque au sol, il baigne dans le sang du vampyre qui vient de perdre sa tête, il commence malgré lui à se transmuter. Il va alors lui aussi devenir Vampyre.


Pour être très franc avec vous, je suis agréablement surpris par cette BD ! À la base, je l'avais achetée pour les dessins. Et au final, on se retrouve avec une histoire vraiment sympa !


C'est original, bien amené et contrairement à certains tome 1, ici, on ne passe pas la moitié de la BD à nous expliquer pourquoi si, pourquoi ça etc etc.

Non, ici, l'aventure commence très vite, c'est rythmé et les informations viennent d'elles-mêmes dans la narration.



Une partie narrative très bonne soit dite en passant avec une multitude de personnages aux caractères et interactions différentes. Un enchainement de péripéties et d'actions nous plonge avec brio dans l'univers si singulier de cette BD.


Le récit est d'ailleurs lui aussi très bon, tant sur sa fluidité que sur le détail apporté à certaines choses importantes de celui-ci. C'est complet, varié, passionnant, les dialogues sont justes ; on ne s'ennuie pas et il y un vrai plaisir de lecture au fil de ces 64 pages.


Et si la partie narrative est très bonne, les dessins qui accompagnent le tout sont eux aussi excellents !

Les couleurs appliquées sont en parfaites adéquations, l'ambiance est excellente et le travail sur les lumières est très précis !

Certaines planches sont là pour accentuer le côté pesant du lieu où on se trouve, quand d'autres sont hypers colorées et apportent une touche très originale !


Un tome 1 qui se lit facilement et dont on a envie de vite avoir la suite :D

Des petites références à d'autres univers vampiriques viennent agrémenter le tout. Un album qui plaira à tous les amateurs de vampires, de fantastiques, de sang et d'amour :)

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3,5/5 ! Avec un 16,5/20, ce premier tome de Vampyria Inquisition est une réussite !


Une première aventure en 64 pages qui nous emmène dans un univers original, parfaitement maitrisé, aux multiples personnages et possibilités scénaristiques.


Une chose est sûre, je ne passerai pas à côté du tome 2 :D




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page