top of page
  • Lunelopo

VEGVISIR : LE CLAN DE SIF

Dernière mise à jour : 17 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 14 septembre 2022


L'auteur est Séverine DE LA CROIX, Igor CHIMISSO et Silvia FABRIS Édition : DELCOURT Catégorie : BD AVENTURE Nombre de pages : 72 PRIX : 16,50€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


2052, les lutéciens et les skolls se toisent dans une paix fragile.

Malheureusement, le meurtre d'une skoll va mettre le feu aux poudres.


Jyl, Nott et Néphaël sont trois jeunes skolls du clan de Sif. Une jeune fille dont Jyl était amoureux a été tuée par un groupe de Lutéciens.


Jyl réclame vengeance mais sa confrontation avec les assassins vire au fiasco et menace la paix entre lutéciens et skolls.


Il doit répondre de ses actes devant le conseil des clans durant le grand rassemblement du solstice d'été.

Jyl risque le bannissement.

 

C'est encore la France, ou ça ne l'est plus
 

LA REVIEW DE LUNELOPO


Voici donc le tout premier tome de Vegvisir. En tant que 1er tome, celui-ci est là pour présenter les lieux, personnages et, bien tendu, poser les bases de l'histoire.


Souvent, dans les tomes 1, on se dit qu'il se passe pas grand chose ; voir, carrément pour les moins bon, on s'ennui. Là, pas du tout ! Le récit est vivant et nous embarque dès le début dans l'univers propre à cette BD !


D'abord, il faut se situer. On est en 2052. Éloigné seulement de 30 ans par rapport à nous. C'est proche, très proche pour un récit comme celui-ci. Ce n'est pas ici que l'on trouvera de l'optimisme. D'autant plus que l'on est en France !

Vision probable ? Difficile à dire. Ceci étant dit, là, en 2052, on se retrouve après la catastrophe.


Catastrophe climatique que les Hommes avec un grand H ont provoquée. Pollution, réchauffement climatique, montée des eaux, faunes et flores sacrifiées, vous mélangez le tout et vous ajoutez 30 ans, et vous vous retrouvez avec Vegvisir !


Celles et ceux qui sont encore en vie vivent désormais en groupes et clans.


Des clans éloignés de toutes technologies et qui respectent la nature. Ces clans ont parfois leur propres règles, leur propres lois ; pas toujours des plus sympathiques. Les personnes appartenant à ces clans sont les Skolls.


Les Skolls qui, même entre eux, ne font pas dans la dentelle et semblent être en guerre ( malgré un accord de paix tacite ) avec les Lutéciens. Ces Lutéciens sont aux antipodes des Skolls puisque eux utilisent les technologies, les armes à feux etc etc.


Ces hommes et ces femmes vivent donc dans des situations parfois compliquées, précaires et où la moindre action peut entrainer des situations violentes et dangereuses.


Entre les Skolls qui, même entre eux, en arrivent aux mains, et les Lutéciens qui n'hésitent pas une seconde à utiliser leurs armes à feu, la France de 2052 est loin, très loin d'être une partie de plaisir.


Et c'est d'ailleurs dans ces moments de discordes et représailles que nous, lecteurs, pouvons observer, comprendre ou ne pas comprendre, les différents choix de vie et de survie. Une France qui semble être coupée entre les hommes du passées et les hommes du présents.


Tout est parfaitement présenté et, dès le début, on est plongé dans cet univers bien spécial. La narration est excellente, fluide et détaillée. On prend facilement partie pour tel ou tel personnage en fonction de telle ou telle action.

Le récit est d'ailleurs un vrai point fort ici puisque l'on peut être partagé devant des situations et décisions parfois étonnantes et violentes !


Quant aux dessins, là, je dois bien avouer qu'ils sont superbes ! Les couleurs sont éclatantes et permettent d'avoir à de multiples reprises des panoramas grandioses et magnifiques !

La coloration s'adapte même en fonction de la situation et des forces en présences, à savoir les Skolls ou les Lutéciens.


C'est fin, précis, détaillé, les proportions sont parfaitement respectés et la finesse de certains plans nous font même penser à de véritable photographies ! Les visages sont expressifs, les décors parfaitement retranscris pour au final nous plonger avec brio dans une ambiance et atmosphère tantôt luxuriante et tantôt menaçante.


Ce tome 1 de de Vegvisir est une réussite totale ! La justesse des dialogues et la fluidité générale nous embarquent dans une aventure vraiment cool et dont on peine à s'arrêter menant à la fin de ce premier tome trop rapidement !


Il y aurait eu 10 ou 20 pages de plus que j'aurai tout enchainé sans aucun problème tant j'ai apprécié la lecture de ce tome 1. Un vrai régal !

 
Notes et conclusion

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3,5/5 ! Avec un 18/20, ce tome 1 de Vegvisir est un vrai petit bijou !


L'histoire est prenante dès le départ, on s'attache aux personnages et ont chacun leurs caractères bien défini ! Le récit est fluide, agréable et on comprend vite que l'on est en présence d'une aventure dans laquelle on va prendre beaucoup de plaisir à explorer.


Sans oublier les dessins magnifiques, aux couleurs éclatantes et aux panoramas parfois grandioses ! Ce tome 1 est une réussite et j'attends avec grande impatience le tome 2 !! C'est un grand OUI :D




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page