top of page
  • Lunelopo

VERMINES

Dernière mise à jour : 4 mai 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 21 avril 2023


L'auteur est Mathieu SALVIA et Johann CORGIÉ Édition : DUPUIS Catégorie : BD FANTASTIQUE & AVENTURE Nombre de pages : 80 PRIX : 15,50€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


À sa mort, un membre du gang du 3rd Ward de la Nouvelle-Orléans se réveille au sein des « Coulisses de la Réalité », un monde caché parmi le nôtre dans lequel évoluent monstres, sorcières et gardiens chargés de « veiller » sur nous depuis la nuit de temps.


Déterminé à retrouver sa famille et sa vie, Marcus Garner va se trouver contraint de collaborer avec Grey, une créature monstrueuse créée de toutes pièces par de mystérieuses sorcières vivant recluses dans le bayou. Mathieu Salvia (Croquemitaines, In memoriam) explore un nouvel univers fantastique et horrifique en compagnie de Johann Corgié, jeune prodige du dessin qui signe ici sa première grande saga en BD. Un univers fantastique où les deux auteurs s'amusent à détricoter le genre pour jouer à la fois sur l'humour et l'action sans temps morts.

 


Nouvel univers fantastique & horrifique. Humour & action sans temps mort
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Dans cette BD, nous suivons un certain Marcus Garner. Il vit à la Nouvelle-Orléans où il y a un fort, très fort taux de criminalité.


Marcus est membre d'un groupe ; vous savez, le genre de groupe qui ont chacun un quartier. Et celui qui rentre dans le quartier de l'autre se fait tuer. Les menaces, les agressions, les meurtres, les règlements de comptes, c'est le quotidien pour ces bandes armées.


Chacun défend son "territoire" et il n'y a pas de place pour la pitié. La moindre erreur, la moindre remarque, le moindre regard de travers et vous vous prenez une balle.


Un soir, Marcus est dans sa voiture. Prêt à rentrer chez lui, un véhicule passe à côté, les occupants ouvrent la vitre et rafale sans ménagement Marcus.

Attendez, on est à la 26ème page et le personnage principal est mort ? Oui...enfin...peut-être pas tout à fait.


Il se réveille dans un genre de réalité parallèle où plus rien ne semble "normal". Combat à coups de sortilège et pouvoir, créatures gigantesques ou monstres tout droit sortie d'un Lovecraft, Marcus ne comprend pas ce qu'il fait là.


Pourtant, sa présence est primordiale et il n'a surtout pas le choix !


Commence alors une aventure où l'on assure à Marcus qu'il pourra reprendre sa vie d'avant ! Comment ? Ça, je vous laisse le découvrir par vous-même ^^


Une histoire plutôt originale, avec une narration très bonne, le tout dans un nouvel univers. Car oui, dans ce tome 1, on comprend vite que c'est tout un univers qui se met en place.

Et la narration a beau être très bien ficelée, il y a quand même énormément de choses et d'informations à emmagasiner en un temps très court.


Que ce soit les monstres, la façon dont ils interagissent mais aussi et surtout le fonctionnement propre "des coulisses" (terme utilisé pour définir cet univers parallèle), ça fait beaucoup d'infos pour un tome 1.


Le récit, lui, est vraiment bon ! On ne s'ennuie jamais. C'est hyper dynamique du début à la fin. Et malgré le rythme soutenu, on ne s'y perd pas. La mise en scène est excellente et les amateurs de pouvoirs et de monstres vont être comblés !


Le tout est hyper actif grâce aux magnifiques dessins ! Les couleurs sont vives, pétantes, le trait est tantôt fin, tantôt appuyé pour accentuer certains détails des monstres que l'on rencontre dans l'album.


On a vraiment l'impression de prendre part aux batailles & combats ; on est dedans et tout s'enchaine de façon fluide. Du sang partout, des monstres qui meurt, des effets spéciaux, tout ici est parfaitement maitrisé.


Un tome 1 que j'ai beaucoup apprécié et qui donne vraiment envie de découvrir la suite. C'est très complet, ambitieux, et malgré les nombreuses choses à emmagasiner sur un tome 1, on prend facilement nos marques et on attend, avec impatience, le tome 2 qui sera acheté day one :)

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 6,5 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 7 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 4 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 17,5 / 20



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page