top of page
  • Lunelopo

WAHKAN

Dernière mise à jour : 2 févr.

Cette bande dessinée est disponible depuis le 12 janvier 2024


L'auteur est Maxe L'HERMENIER & Alexis SENTENAC Édition : DUPUIS Catégorie : BD POLAR Nombre de pages : 72 PRIX : 15,50€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Paris, 1889, alors que l'exposition universelle bat son plein, un mystérieux tueur en série sévit dans les hauteurs de la tour Eiffel, joyau de la capitale française.


Le gouvernement tente d'étouffer l'affaire pour ne pas perturber les célébrations, nuire aux affaires en cours ou pire encore, fermer définitivement le monument qui ne fait déjà pas l'unanimité du gotha parisien.


La jeune inspectrice Éléonore Kowalski va devoir compter sur l'aide de Jules Castignac, une nouvelle recrue fraîchement diplômée et un tantinet excentrique si elle veut débusquer le coupable avant que la malédiction de la grande dame de Paris ne fasse les choux gras de la presse à scandale.


Plutôt que de suivre les recommandations de son irascible supérieur hiérarchique, Éléonore va suivre son instinct et embarquer son nouveau collègue dans une traque à mille à l'heure au cœur de la ville lumière.


Des sombres ruelles au Jardin d'Éden en passant par Notre-Dame, nos valeureux policiers vont découvrir un lien étrange entre les meurtres et une créature divine.

 


Un récit mené tambour battant !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cet album ; et bien je suis agréablement surpris ! On ne s'ennuie jamais !


Chaque seconde est cruciale pour éviter que les médias ne s'emparent de l'affaire et viennent, en plus de faire capoter l'enquête policière, ruiner complètement l'exposition et le monument lui même.



Mais au-delà de cette enquête, les relations humaines entre l'inspectrice chevronnée, le petit nouveau et les autres policier et hauts gradés ajoutent une dimension tout particulière à la narration.

Les échanges sont souvent vifs entre les personnages et on se retrouve donc avec une histoire dynamique mais aussi avec des dialogues dynamiques ; ce qui n'est pas souvent le cas ; ici, c'est parfaitement réussi !


Quant au récit, il est vraiment original. Société secrètes, rebondissements, magie ou plutôt mysticisme amérindienne, et science-fiction, on en a pour tous les gouts et pour tout le monde !


Ça reste léger, très simple à lire et à comprendre. Pas de quêtes secondaires, on rentre dans le vif du sujet dès le début et dans l'action quasi immédiatement sans presque jamais en sortir !



Quant aux dessins, j'ai beaucoup aimé :D

C'est coloré, détaillé et on prend plaisir à découvrir des vues parfois magnifiques ! Les textures des vêtements ressortent également très bien, franchement, chapeau.


Petit point négatif quand même, enfin pour moi, c'est la fin. Sur les 72 pages de cet album, le dénouement est bouclé sur les 6 dernières pages environs. On est donc, à ce moment précis uniquement, passé du dynamisme à la précipitation, c'est dommage.

Je pense que 5 ou 10 petites pages supplémentaires auraient largement fait le job.


Quoi qu'il en soit, ça reste une BD qui, pour moi, est vraiment bonne ! Elle aurait pu entrer en petit coup de cœur sans cette fin. Mais pour tout le reste, c'est une réussite !

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 5,5 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 7 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 3 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 15,5 / 20




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page