top of page
  • Lunelopo

WE ARE THE NIGHT - INTÉGRALE

Dernière mise à jour : 18 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 15 juin 2022


L'auteur est Antoine OZANAM et KIERAN Édition : GLÉNAT Catégorie : BD / COMICS POLAR / ENQUÊTE PRIX : 20€

Une nuit, 27 destins, une foule de mauvais choix. De 20h à 8h du matin, les destins de 27 protagonistes s'entrecroisent dans la nuit lyonnaise.

Ils sont flics, chauffeur de taxi, veilleur de nuit, ... certains sont à un tournant de leur vie, d'autres s'enlisent dans la routine. La plupart ne se connaissent même pas.


Pendant que l'un passe une soirée torride, d'autres préparent un braquage, se lamentent sur leur job, ou attendent simplement le bon moment pour sauter dans le vide. Pourtant ces parcours vont finir par s'entremêler et les actions de certains auront des répercussions qu'ils ne pouvaient imaginer.


Dans ce récit parfaitement huilé où l'étau se resserre autour des protagonistes au fur et à mesure que l'on apprend à les connaître, l'atmosphère devient suffocante et l'adrénaline monte d'un cran. On doute jusqu'au dernier instant du sort que réserve l'auteur à ses personnages, qui s'accrochent et se débattent dans la nuit.


Ozanam pose une à une les pièces d'un puzzle narratif d'envergure sans jamais perdre son lecteur. En toile de fond, on devine la fragilité des relations humaines et toutes les influences cinématographiques.

Inconnu et pourtant si proche

L'art du récit, totalement maîtrisé, vient s'appuyer sur les dessins réalistes aux traits nerveux de Kieran, pour proposer un polar d'ambiance teinté d'humour.


We are the night est un genre de série choral où l'on suit donc une multitude de personnages. Et si le fait d'avoir tant de persos à suivre peut faire peur, ici, rien de tout ça ! Tout est parfaitement enchainé ; c'est bien huilé, c'est fluide, ça enchaine sur une multitude de scènes tous plus prenantes les une que les autres.


L'histoire est vraiment bonne et on est plongé dans un récit aux très nombreux rebondissements ! C'est détaillé, précis et le lecteur n'est jamais perdu.

On est d'ailleurs plongé dans un genre de grand puzzle que l'on prend plaisir à rassembler, pièce par pièce jusqu'à la conclusion qui est superbe !


Plusieurs persos donc plusieurs destins où l'on se retrouve parfois dans une ambiance plutôt polar et dans d'autre où l'humour est très présent. Et si on rigole de bon cœur à certains moments, il y a aussi des évènement plus lourds, plus difficile, comme l'adultère ou des tentative de suicide.


152 pages aux transitions parfaites, aux scènes impactantes et à la narration haletante dont on arrive difficilement à sortir.


Quant aux dessins, ils sont superbes ! Un genre de semi réaliste aux couleurs éclatantes, aux traits fin pour certaines scènes et plus gras pour d'autres. L'ambiance est parfaitement retransmise et l'efficacité générale de ces dessins viennent sublimer le récit comme il se doit !


Un intégral passionnant et qui se lit très facilement.

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 17/20, cet intégral de We are the Night est excellent !


Les très nombreux personnages et les ambiances multiples nous font voyager. Une historie haletante dans laquelle on est plongé dès le début et dont on tourne frénétiquement les pages pour connaître la suite. Une vraie réussite !



留言


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page