top of page
  • Lunelopo

WE ONLY FIND THEM WHEN THEY'RE DEAD - TOME 1 & 2

Dernière mise à jour : 18 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 15 juin 2022



L'auteur est Al EWING et Simone DI MEO Édition : HI COMICS Catégorie : BD / COMICS SCIENCE-FICTION PRIX : 18€ T1 + 19€ T2

TOME 1

On n'oublie jamais la première fois que l'on voit un Dieu. Les Dieux sont toujours magnifiques. Et les Dieux sont toujours morts. 2367, aux confins de la galaxie.


Dans ce futur lointain, l'humanité a épuisé toutes ses ressources et doit sa survie à l'exploitation de dieux morts flottant dans l'espace, dont les cadavres gigantesques servent désormais de matière première.


Le Vihan II est l'un des nombreux vaisseaux nécropsiques qui arpentent le cosmos dans l'espoir de trouver ces divinités providentielles. Mais Georges Malik, son capitaine, nourrit une obsession: pourquoi les dieux ne se révèlent-ils que lorsqu'ils sont morts?


Pour tenter de s'émanciper de ce système gangréné par les inégalités et la pauvreté, tout l'équipage s'embarque alors dans un périple sous haute tension à la recherche d'un dieu vivant.


Un premier tome accrocheur et unique en son genre.


TOME 2


2414. Cinquante ans se sont écoulés.

L'univers a changé radicalement, partagé entre les Moissonneurs et les Adorateurs.


Jason Hauer, le dernier membre survivant de l'équipage du capitaine Malik, mène une vie de prisonnier. Quand l'ambassadrice des Mondes Internes vient négocier la paix entre les deux clans, Jason se retrouve au cœur d'une machination impliquant son ancien capitaine d'une façon qui dépasse l'entendement...


LES VOLEURS

Tout juste auréolé du titre de meilleur lancement pour un indé HiComics, We Only Find Them When They're Dead, de Al Ewing(Immortal Hulk, Avengers...) et Simone Di Meo(Tortues Ninjas & Power Rangers), est de retour avec un deuxième tome crucial pour Malik et son équipage.


Si juste au dessus, je vous ai présenté le Tome 1 & 2, pour la review, je ne parlerai principalement que du tome 1. La raison est simple : cette série est excellente et je n'ai pas envie de tout vous spoil. Le tome 1 étant sortie en juillet 2021, je peux faire ma review.


Alors, "We only find them when they're dead" est une BD ( un peu Comics ) mais BD quand même très


science-fiction, très jolie et métaphysique.



On est dans un futur, un peu éloigné, en 2323. Et même si l'historie a lieu 300 ans après notre ère, rien ne change puisque l'humanité est en pleine crise économique. La raison est simple : Une très très grosse partie du minerais disponibles sur les astéroïdes connus est épuisé.


Chacun fait donc ce qu'il peut et les mineurs/extracteurs se reconvertissent, en devenant équarisseurs lorsque commence à apparaître des dieux titans un peu partout jusqu'aux confins des galaxies. D'ailleurs, on en sait très peu sur ces dieux titans. Là seuls chose que l'on sait c'est qu'on arrive à les localiser qu'une fois qu'ils sont morts !


Et puisqu'il n'y a plus de minerais, ces titans morts deviennent le nouvel eldorado ! La nouvelle chose à aller chercher et à commercer. Commence alors une épopée où grosse société et petit revendeur se tire la bourre pour aller là où les Titans morts sont localisés.


Devant cette concurrence de tous les instants, le capitaine d'un petit vaisseau à une idée. Une idée complètement folle. Même ses proches et son équipages remettent en question celle-ci. Mais alors, que vont-ils faire ? Et quelle est cette idée folle ?


Dans ce tome, on pose les bases de l'histoire. C'est détaillé, très bien expliqué et c'est de toute façon nécessaire pour vraiment se plonger dans l'univers.

Car le scénario n'est pas si simple, selon moi, à bien comprendre ; à apprivoiser. Des sauts dans le temps, une chronologie difficile à suivre, tout ça dans un univers nouveau pour le lecteur, le paris de l'auteur est plutôt gonflé.


Et pourtant, ça marche ! Le récit nous donne vraiment envie de connaître la suite, on nous titille juste ce qu'il faut pour nous mettre dans la situation du demandeur ! On en veut plus et on veut savoir ce qui arrive ensuite !

Un univers très complet mais aussi complexe, très riche en aventures et en découverte. Des retournements de situations complètement imprévisibles viennent mettre en déroute l'auteur ! On se prend une claque à des moments où l'on ne s'attendait pas à grand chose.


Quant aux dessins, ils sont magnifiques ! Hyper colorés, précis, au trait épais et la lumière éclatante, les dessins nous plongent avec une très grande précisions dans l'univers de cette BD. C'est super bien fait que ce soit les grands espaces qui donnent cette sensation de gigantismes mais aussi les visages dont on distingue parfaitement les expressions.


Beaucoup de question et encore peu de réponse dans ce tome 1. Le tome 2 apporte juste ce qu'il faut pour comprendre certaines choses et nous donner le minimum pour nous maintenir dans l'envie de découvrir plus !

Cette BD est une réussite. Si vous aimez les long voyages dans l'espace et la science-fiction, vous allez adorer cette série !

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 17/20, cette BD science-fiction est une réussite !


L'histoire est vraiment sympa et le récit nous plonge dans une envie irascible de connaître la suite ! C'est beau, coloré, dynamique et on se pose des questions sur ces fameux dieux titan mort. Que leur est-il arrivé ? Et si eux sont mort, alors nous aussi, peut-être ? Non ?


Amateur de science-fiction et de voyage dans l'espace, vous êtes servi !




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page