top of page
  • Lunelopo

WILD BILL HICKOK

Dernière mise à jour : 20 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 19 mai 2022


L'auteur est DOBBS et Ennio BUFI Édition : GLÉNAT Catégorie : BD WESTERN PRIX : 15€

De son vrai nom James Butler Hickok, ce gunflighter était considéré comme le meilleur tireur de l'Ouest.

Sans plan ni fortune, ce dandy au style flamboyant suscitait une admiration mêlée d'effroi, semblant ne s'intéresser qu'aux femmes, au poker et au whisky. Un caractère bien trempé et une habileté à manier les armes à feu qui lui vaut de représenter la loi dans les territoires sauvages du Kansas.


Un soir d'octobre 1871, sa vie bascule. Lors d'une intervention, il tue par erreur son adjoint et ami. Le vague à l'âme, Hickok rend son étoile de marshal et erre dans les Plaines. Sans conviction, il accepte de paraître lors de spectacles populaires à la gloire de l'Ouest.

Aux côtés de Buffalo Bill et de Texas Jack, il rejoue ses propres aventures, réelles ou fantasmées, devant un public avide de sensationnalisme.

Mais le cœur n'y est pas. Lassé par ces mascarades, en quête d'authenticité, il reprend la route des Grandes Plaines et se rend à Deadwood, dans le territoire du Dakota.


Il y a rendez-vous avec le destin.

Le gunfighter, on l'appelait Wild Bill.

Dobbs revisite le mythe du shérif hanté par ses vieux démons, confrontant les mises en scène théâtrales aux réalités de l'Ouest, sous le regard expert de l'historien Farid Ameur, spécialiste de la période.

Il s'appuie sur le dessin réaliste et flamboyant d'Ennio Bufi pour donner corps à un western sombre, nostalgique et crépusculaire.


Nous voilà plongé une nouvelle fois dans l'ouest Américain. Je dis une nouvelle fois car depuis quelques temps, l'ouest américain et plus largement le thème du Western est très en vogue dans le monde littéraire.


Des personnages que tout le monde ou presque connait comme Geronimo, Billy the Kid, Calamity Jane, Buffalo et Wild Bill.

Des légendes où officiellement, on ne sait pas précisément ce qu'il s'est passé.

Les histoires ont été racontées, déformées, re racontées, sourcées et réécrites. Des histoires qui datent du 19eme siècle, 100% américaines et qui ont à travers le temps largement dépassé les frontières des États-unis.


On suit donc Wild Bill, une légende, un mythe presque dans cet univers du Far West. Un personnage craint tout en étant respecté.

Tireur hors pair, rapidité, charisme, il ne passe jamais inaperçus. Il va et vient au grès de ses envies et de ses voyages.

Le récit de cette BD est vraiment sympa, de l'action, de l'aventure, de la découverte, des duels comme on sait très bien les faire dans le far west, et vous voilà plongé dans la BD WILD BILL HICKOK !


C'est très bien fait, c'est fluide et pour accompagner cet excellent scénario, nous retrouvons des dessins excellents, bourrés de détails et d'une précision millimétrée !

Le récit est dense et le style graphique que l'on nous propose ici colle parfaitement avec ce que l'on nous raconte.

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 17/20, nous voilà retourné au 19eme siècle de façon magistrale !


Un personnage principal au charisme très présent qui nous accompagne dans un récit très bien ficelé ! On ne s'ennuie pas tant l'aventure nous plonge parfaitement dans cet univers Far West. C'est fluide, parfaitement réalisé et nous retrouvons aux travers du très bon style graphique l'ambiance western que l'on connait tous.


Si vous aimez cette période de l'histoire et les duels à l'extérieur des saloon, vous allez adorer cette BD!


Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page