top of page
  • Lunelopo

LA BICYCLETTE ROUGE - TOME 3

Dernière mise à jour : 18 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 29 juin 2022


L'auteur est DONG-HWA KIM Édition : PAQUET Catégorie : BD GEKIGA-MANGA PRIX : 28€
TOME 3 - ICI SE TROUVE LA REVIEW DU TOME 2 : https://www.labulle-lunelopo.com/post/la-bicyclette-rouge

Petites balades dans la Corée campagnarde contemporaine avec le facteur et sa bicyclette rouge.


Des périples aussi reposants que contemplatifs: La Bicyclette rouge fait partie de ces séries qui laissent une petite musique persistante dans la mémoire du lecteur, une envie de ne pas quitter trop tôt ce village où tout le monde essaie, sans illusion, de vivre en bonne entente.

Un livre méditatif, doux et poétique

Après le Tome 2 sortie à la mi avril 2022, nous voici avec l'avant dernier tome, le tome 3, de cette série. On continue notre doux chemin dans la campagne coréenne, où l'on suit notre joyeux facteur qui, au fil de ses tournées, rencontre et discute avec les habitants des villages.


Des lieux préservés des technologies, du monde contemporain, des villes et des mégalopoles. Pleins de petits évènements, courts, subtiles et poétiques qui accompagnent le facteur et le lecteur dans une jolie et douce lecture.


Des papis et mamies qui attendent leurs enfants et/ou petits enfants, la tendresse dans les gestes et dans les mots, des petites disputes de couples mariés depuis 60 ans mais qui ne durent jamais bien longtemps. Le travail de la terre, difficile mais utile pour continuer à se sentir vivant.


Des souvenirs qui viennent et qui repartent et le facteur qui, lui, au fil des jours et des semaines, s'amuse de toutes ces petites péripéties qui rend son travail moins redondant.

D'ailleurs, on voit que l'auteur prend plaisir à s'attarder sur ces moments de douceur et d'amour. Une jarre de sauce soja mal fermée, une pluie battante, une châtaigne ramassée, la cuisine, nager dans la rivière ; des moments simples, doux, mais qui son précieux pour ces habitants de ce petit village.


Quant aux dessins, ils continuent d'accompagner et d'épouser parfaitement ces moments de vie. C'est joli, doux et paisible. Les couleurs sont parfaitement respectées et les expressions des différents visages arrivent parfaitement à nous faire comprendre le sentiment des personnages sur l'instant présent.


Une pause littéraire que j'aime beaucoup. Pas de combat, pas de sang, pas d'insulte, pas d'enquête, pas de vol. Non. Rien de tout ça. Juste des moments de vies dans cette campagne coréenne et des personnages tous plus attachants les uns que les autres.


Une vraie douceur et un plaisir de lecture. Un tome 3 fidèle aux deux premiers.

Vivement la prochaine tournée de ce gentil facteur.

Notes et conclusion ( nouveau système de notation. Pour mettre un accent plus prononcé sur l'histoire et les dessins ; il est donc possible que les notes soient en baisses. ça ne veut pas dire que c'est moins bien. C'est juste que le système de notation est différent )

Ça sera un 6/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 5,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4/5 ! Avec un 15,5/20, ce tome 3 de la bicyclette rouge est encore une fois une réussite.


Plein de moments de douceur, de joie et de vie. C'est poétique. Le temps semble s'arrêter et on prend plaisir à découvrir toutes ces petites histoires. Ça fait du bien. Vraiment.



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page