top of page
  • Lunelopo

SPACE CONNEXION

Cette bande dessinée est disponible depuis le 11 mai 2022


L'auteur est El DIABLO et Romain BAUDY Édition : GLÉNAT Catégorie : BD SCIENCE FICTION PRIX : 16€

Des histoires courtes pour de la grande science-fiction !


Le projet Space Connexion réunit des nouvelles « coup de poing » sous une thématique commune : la rencontre extra-terrestre !


Thème certes déjà exploré en bande dessinée, la rencontre du 3e type a toujours été traité en réponse à l'actualité d'une époque donnée. Anxiogène dans les années 50 en pleine guerre froide, pleine d'espoir dans les années 80 (grâce à l'œuvre de Spielberg), horrifique dans les années 90... elle est le reflet d'un état d'esprit du monde.


Avec cet album artistique, on plonge en 2010, une époque pleine d'incertitude. Les menaces se sont multipliées, qu'elles soient d'ordre écologique, diplomatique, pathologique, sanitaire... Nous vivons dans une société en totale mutation et sommes incapables de nous projeter.


L'humanité va t'elle péricliter dans une épidémie meurtrière, une apocalypse nucléaire ou un assèchement des ressources naturelles ? Ou au contraire, les progrès de la Science vont ils nous hisser vers la plénitude ?

Vivra-t-on sous un régime totalitaire généralisé, ou les hommes découvriront ils enfin la clé de la cohabitation globale ?


Se voulant autant un divertissement qu'une voie de réflexion, cet album aux airs futuristes est un hommage aux grands récits pulps des années 50.

Un monde humain sur le déclin

Alors, me direz-vous, à quoi avons nous à faire avec cet album ?


Déjà, la construction en elle même de celui-ci est fait de façon à avoir quatre nouvelles / récits différents. Les sujets sont tous différents mais on reste toujours dans la science fiction et avec pour toile de fond l'humain au sens large qui n'en a plus pour très longtemps.


Prenons pour cette review la première nouvelle.

Notre personnage, le professeur Delmas, très bon professeur, avide d'aventure avec de jolies femmes alors qu'il est marié ; enfin vous voyez le tableau, pas besoin de vous faire un dessin.

Oui mais voilà, alors qu'il est en route pour rejoindre sa maitresse, il tombe nez à nez avec des créatures qui semblent venir d'ailleurs !


Comment est-ce possible ? Pas le temps de dire ouf, le voilà happé et envoyé dans le vaisseau de ces extra terrestres. Il se retrouve à l'intérieur, complètement nu. Et il n'est pas seul car d'autre scientifiques, humains eux aussi, homme comme femme, sont là. Eux aussi se sont fait capturer et eux aussi sont nus !


Certains viennent d'arriver. D'autres sont là depuis 3 jours. D'autres depuis 2 mois ! À noter qu'un personnage capturé dénote par rapport aux autres : un général russe, lui aussi nu. C'est le seul non scientifique de la bande ; il fait cependant lui aussi partie des capturés.


Mais que veulent ces extra terrestres ? Difficile de répondre à cette question puisque les créatures sont méfiantes, limite peureuses, assez moches et ne communiquent pas avec les humains. Elles viennent juste, de temps en temps, leur apporter à manger.


Les humains réfléchissent alors tous ensemble à un plan pour s'échapper ! Rappelons qu'ils sont tous nu comme un ver, sans arme, sans rien et qu'ils sont dans un vaisseau qu'il ne connaisse pas.

Le plan est prêt, les créatures arrivent avec le repas, c'est le moment idéal pour mettre le plan à exécution ! Et alors... et alors je m'arrête là :D Pas de spoil ! hahahaha


Voilà donc le début de la première nouvelle sur les 4 disponibles. Les différentes histoires sont originales et les récits sont particulièrement bien amenés !

Tout est monté avec précisions, ce qui fait que même avec plusieurs personnages, on ne s'y perd pas !


C'est fluide et on est happé par les évènements. On se demande comment ils vont faire ça, comment ils vont réussir à, vers quoi l'auteur nous amène à la page suivante .. etc etc


Et si les différents récits sont très bons, les dessins sont eux aussi particulièrement réussis ! Le trait est appuyé, les visages expressifs et les jeux de couleurs sont subtilement dosés pour nous plonger dans une ambiance parfois bien étrange.


Au final, on se retrouve avec un album très bien construit, avec des choses parfois étonnantes et même déstabilisantes ! Le suspens est présent, on est même quelque peu surpris par certains évènements et la petite touche d'humour est subtilement proportionné !

Notes et conclusion

Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4/5 ! Avec un 16,5/20, ce premier tome de Space Connexion est vraiment un album original et réussi !


Que ce soit la justesse des dialogues, les 4 récits parfaitement menés et les dessins qui accompagnent le tout, on prend plaisir à lire cette BD où l'humain ne semble plus maître de grand chose et où la fin ne semble pas très loin.


Un joli tome 1 qui me fera acheter à coup sûr le tome 2 !


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page